La discipline

La Savate Boxe française

La savate boxe française, parfois appelée boxe pieds-poings, est un sport de culture française, tirant ses origines de la savate et du chausson marseillais. Dans ce sport de combat on utilise des techniques de percussions (sport d’impact) de poings et de pieds. Un pratiquant masculin sera appelé un « tireur » et une pratiquante sera appelée une « tireuse ».

Les techniques et coups

On retrouvera au niveau des poings des coups empruntés à sa discipline cousine, la boxe anglaise. Ainsi, direct / crochet / et uppercut pourront être utilisés au niveau du visage ou du corps. Les coups aux poings sous la ceinture, dans les parties génitales, dans le dos (ou dans la poitrine pour les pratiquantes féminines) sont interdits. L’usage des coudes est lui aussi interdit.

Pour les techniques utilisant les pieds on retrouvera : le fouetté, chassé frontal, chassé latéral, revers frontal et latéral. Ces techniques pourront être exécutées dans les jambes , le corps, et à la figure. L’usage des genoux et tibias est interdit et pénalisé.

Contrairement à d’autres sports de combat pieds-poings, les saisies, projections, immobilisations, clés et temps de lutte sont proscrits.

La compétition

On retrouvera en Savate Boxe Française deux types de compétitions différentes :

L’Assaut, disponible pour l’ensemble des pratiquants. Dans ce type de rencontre, la puissance est strictement interdite et sanctionnée. Les tireurs vont chercher à gagner la rencontre en misant sur la technicité de leurs coups. Le tireur ayant réalisés le plus de touches sera valorisé.

Le Combat, réservé aux pratiquants de plus de 18 ans. Les tireurs cherchent à prendre l’avantage sur leur adversaire en misant sur l’efficacité de leurs coups, de leur puissance et donc en cherchant à mettre l’autre hors-combat (KO).

Les grades

De la même manière que les arts martiaux utilisent des ceintures de couleur pour déterminer les grades des pratiquants, la boxe utilise un code de gants de couleurs.

Ces grades pourront être divisés en différentes catégories :

Initiation : Gant Bleu, Gant Vert
Perfectionnement : Gant Rouge, Gant Blanc
Maîtrise : Gant Jaune, Gant Bronze
Expertise : Gant violet (pour les -16 ans), Gant d’Argent 1°, 2° et 3°